dimanche 29 mars 2009

28-29.03.2009 - Oiapoque & Saut Maripa

Petite virée à Oiapoque au Brésil pour le week-end ! Située de l'autre coté de la frontière guyanaise, à quelques kilomètres de St Georges de l'Oyapock, cette ville-champignon est sortie de terre rapidement afin que les français puissent avoir un aperçu du Brésil le temps d'un jour ou deux.
Après avoir reçu quelques conseils et bonnes adresses par notre ami Ben, nous voilà partis samedi matin, direction St Georges, sous la grisaille et la pluie. On sent que le "petit été de mars" touche à sa fin !

Il y a environ 180 km entre Cayenne et St Georges, avec parfois quelques portions de route-météorites assez.. spectaculaires dirons-nous.
Entre le barrage militaire de Régina et St Georges, il y a une quantité phénoménale de véhicules brulées sur le bas-côté de la route, abandonnés par des brésiliens ayant voulu passer illégalement en Guyane. Sans rire, pas loin de 50 cadavres de voitures sont disséminés sur les 80 derniers kilomètres.

Arrivés à St Georges vers 11h, nous sommes directement sollicités par un piroguier brésilien qui nous propose ses services pour passer de l'autre côté du fleuve. Tous les piroguiers appartiennent à des groupements, pas de business perso, tarif unique : 10 réals (1 réal = 0,40€).

Embarcadère à St Georges de l'Oyapock, côté Guyane...

La tête tournée vers l'autre rive...

Côté Guyane...


Côté Brésil...
Le débarcadère de Oiapoque

Oiapoque n'est pas très jolie en apparence, murs défraichis et cabanes de pêcheurs cotoient les hôtels flambants neufs et colorés mais souvent à éviter..



Ben nous avait conseillé "le Chácara du Rona", un lieu tenu par un sympathique Ron, un peu excentré d'Oiapoque, au bord de l'eau où l'on peut poser son hamac et profiter de leurs succulentes caïpirinias et plats brésiliens. Malheureusement, l'endroit était déjà complet quand nous avons appelé, mais nous décidons de tenter notre chance tout de même. En arrivant, même constat, c'est complet. Auparavant, nous avions tout de même réservé dans un autre hôtel, le Beija Flor, situé à Oiapoque. Nous avons quand même pris le temps de goûter sa fameuse caïpirinia.
L'endroit est vraiment calme, reposant et le cadre est superbe. Nul doute qu'on ira là-bas la prochaine fois !

Nous repartons vers le centre d'Oiapoque pour trouver notre hôtel. La chambre est simple mais nous avons pu apprécier les programmes télévisés brésiliens qui valent le détour !




Notre programme de la journée : trouver un endroit pour déjeuner et shopping !


On a fait nos touristes venus pour claquer nos euros !
On commence par se rassasier de viande de boeuf et saucisses dans un petit resto "au kilo" où après s'être servi en garnitures et viandes grillées, on pèse notre assiette pour déterminer le prix.
Agrémenté de la fameuse bière locale, la Skol, nous avons vraiment bien mangé.. et pour une 20aine de réals seulement à 2 !

Question shopping, nous voulions absolument ramener ce fameux T-shirt vert et jaune avec le drapeau et "Braziou" écrit dessus mais nous échûmes ! Impossible à trouver sans qu'il soit écrit "Jesus Cristo", Coca-Cola, "Ferrari" ou le célèbre "Kaka"... Nous avons compulsivement acheter les fameuses tongues "havaianas" avé le petit bandera Brasil, une serviette de plage avec ce fameux drapeau (discrétion assurée !), un paréo pour ma part, 2 T-shirts qui ont un peu compensé notre déception de ne pas trouver notre perle rare, 2 hamacs en toile hyper-légère pour nos excursions forestières, 2 bouteilles de Cachaça, (base sacrée de la Caïpi) et quelques légumes. Nous avons discuté avec quelques personnes (serveuses, commerçants, passants..) qui parlaient français et nous avons tous les 2 étaient conquis par ces gens d'une gentillesse incroyable.. juste le plaisir de parler.. et de rigoler.

Petit détour par l'hôtel pour y déposer nos achats (et voir une partie du match France-Lituanie.. Message pour Ribéry, Franck te dit "bravo !"), nous allons diné chez ce fameux Ron. Nous sommes passés sur un pont qui longeait l'Oyapock. Comme il faisait sombre, c'est une fois dessus qu'on remarqué que les planches étaient plus que fines ! On passera ailleurs pour rentrer !

Une "tapouille" brésilienne


Voulez-vous voir le menu ?
..voulez-vous voir le joli cendrier artisanal ?

Voulez-vous voir la magnifique Caïpirinia dans sa robe de sopalin ?

Après cette bonne collation, la fatigue tiraille les paupières. Nous retournons à l'hôtel et, Culturel oblige, regarder quelques bons programmes brésiliens comme on les aime !

Le lendemain, nous prenons un petit déjeuner de champions : Pain, jambon, fromage, café, fruits et jus ! Power ! Direction l'embarcadère pour trouver un piroguier qui pourrait nous amener à Saut Maripa, le plus redoutable des 100 rapides qui jalonnent l'Oyapock. Après une 10aine de minutes, nous débarquons à Pied Saut, à 2 km du saut Maripa. Nous suivons une petite voie ferrée où la végétation a bien repris ses droits...







Arrivés à Pied Saut, il nous faut environ 40 min de marche le long d'une ancienne voie ferrée pour atteindre Saut Maripa.




En mode Indiana Jones dans le Temple Maudit ! Ta da da daaaa ta da taaa... !!

Et nous voilà arrivés au saut, aperçu du panorama...




Petite baignade en eaux fraiches, séchage de courte durée car un très gros et méchant nuage noir fonce droit sur nous ! Ta da da daaaa ta da daaaa !!

On a tout juste eu temps de s'abriter sous un des carbets à proximité quand la pluie s'effondre sur la tôle... ta da da daaaa !
Ayant dit au piroguier qu'on reviendrait à Pied Saut pour 13h, nous avons enfilé nos capes de pluie pour affronter la pluie. Là on est loin du style Indiana Jones... Notre marche retour fut assez
spongieuse... mais nous avons tout de même eu le plaisir de voir une petite tortue nager dans le sentier à côté de nous !

Retour à Oiapoque pour déjeuner. Pas mal de boutiques sont fermées, la ville a l'air un peu fantomatique en plus de la pluie qui ne voulait pas s'arrêter.. Nous déjeunons de nouveau au petit resto "au kilo" de la veille, accueil à nouveau très chaleureux et rencontre avec Nelson avec qui nous avons bien échangé.

C'est l'heure de retourner sur le territoire français, nous voilà à l'émbarcadère avec nos affaires et notre touque surchargée de nos achats. Retour en Guyane, retour à la voiture, retour à Cayenne sous la pluie.

En conclusion, un très agréable w-end, de bons souvenirs et l'obligation de revenir pour avoir ce fameux T-shirt dou Braziou !

Sinon, Rom_Ish arrive samedi pour 2 semaines, Franck lui concocte un joli programme. A suivre !

1 commentaire:

Unknown a dit…

bom dia. bom na verdade oiapoque é a primeira vila do brasil , é por isso que é la que comesa o brasil . infelismente os prefeitos de oiapoque nao inverti muito em oiapoque , é verdade que oiapoque deveria ser uma vila bonita mesmo porque tem a beleza desse grande lago dividindo brasil e frança , mais creio eu que hoje em dia a vila mudou bastante em termo de cuidados , no oiapoque tem poucas lojas e como vc ver elas sao bem pequenas mais tambem nao catastrofre né!posso confirmar que oiapoque vai mudar bastante com a ponte entre a fronteira e frança , nao falando mal logico mais creio eu que nao so brasileiros vao querer visitar a parte francessa mais sim tambem nao esquecendo dos franceses que morao e vivem em oiapoque , nao vamos julgar nada tabom , tenha um bom dia e espero que vc e sua familia tenha mais curiocidade de vim mais no inicio do brasil , oipoque