samedi 7 mars 2009

07.03.2009 - Sentier du Molokoï... 1er essai !

Vendredi soir, Xav et Sophie nous proposent d'aller au Molokoï, accompagné de Mathieu, un VAT de la DAF qui bosse avec Fofie. Petit topo et organisation autour d'un apéro vendredi soir. Il est convenu de décoller de Cayenne à 10h le lendemain.
Le sentier du Molokoï, long de 18 km, est le plus grand sentier balisé de Guyane. Il faut 2 jours pour le faire, avec un carbet au milieu de parcours pour y passer la nuit. Départ de l'auberge des orpailleurs et arrivée à Cacao.
Pour ce faire, on dépose la 1ère voiture au point d'arrivée, à Cacao.
Cacao..souvenez-vous..magnifiques 13 derniers kilomètres !


Un farfelu qui s'est sans doute cru retourné à l'époque des croisades... ?



Oui effectivement, ça détonne un peu dans le paysage !
Bon, où en étions-nous déjà ? Ah oui, la route de Cacao !



Possibilité de louer ces carbets pour la nuit, on ne voit pas car ça ne donne rien en photo mais il y a un point de vue magnifique sur toute la canopée, vue d'ici !


Arrivés à Cacao, nous déposons notre voiture et nous repartons aussitôt au point de départ du sentier, l'Auberge des Orpailleurs. Mais pour ça, nous devons nous refaire la route de Cacao.. si plaisante !

1/2h après, nous voilà à l'auberge. On sort les sacs, près à partir, juste le temps de payer les 5€ de carbet/personne pour la nuit et en avant Guingamp !
Nous étions trop sûrs de nous ! La gérante nous dit que le carbet est complet ! MISERE !

Nous avions vu sur le guide que le carbet disposait de 16 places, nous n'avions pas cru nécessaire de réserver. Or, un arbre est tombé sur le 2ème carbet (depuis 1 an 1/2 !) et est en attente de reconstruction. Donc seulement 8 places sont disponibles, ça change la donne.

Bien dépités, on cherche une alternative. On nous conseille les savanes roches, à 1h de voiture au Sud. Mais là encore, pas de chance, Xav et Fofie n'avaient pas pris leurs papiers pour passer le barrage de Régina.. Retour au point de départ. Que fait-on ?

Entre temps, nous voyons quelques personnes se rassembler sous un arbre. Apparemment une grenouille arboricole se fait bouffer par un serpent !
Bon.. on peut appeler ça une petite consolation, pas vrai la Grenouille ?



Nous sommes repartis que le serpent n'avait pas encore fini d'engloutir la grenouille.. les yeux plus gros que le ventre Monsieur le Serpent ?


Bref, quand ça veut pas.. ça veut pas ! On ne cherche pas à forcer la non-chance que nous avons depuis le début, on retourne à Cacao pour aller chercher notre voiture et se poser sur la Comté pour y passer un bout d'après-midi. Vous commencez à connaître maintenant ! Sauf qu'en 2 semaines, le niveau de l'eau était monté d'un mètre !




Nous avons tout de même eu le loisir de voir Fofie se presque-noyer. Un événement heureusement retranscrit en images !


Retour sur Cayenne en fin de journée, tous bien dégoutés de ne pas avoir pu faire cette rando, d'autant plus qu'il n'a quasiment pas plu du w-end !
A refaire !... donc à suivre prochainement !

Aucun commentaire: