lundi 1 décembre 2008

01-09.12.2008 - Blocus en Guyane

Je suis + que surprise du nombre si réduit de personnes qui sont au courant de ce qui se passe ici en Guyane.
Depuis maintenant + d'une semaine, des barrages routiers sont disposés sur toutes les entrées/sorties des grandes villes de Guyane. Il est impossible de sortir de Cayenne qui est également fractionné/sectorisé de l'intérieur comme de l'extérieur.

Les raisons : usagers, routiers, organismes socio-professionnels réclament une basse de 50 centimes de l'essence/gazoil SANS NEGOCIATION possible. En effet, le gazoil est à 1.55€ et l'essence à 1.77€ !!

Il est donc tout à fait légitime de demander cette baisse raisonnée au gouvernement. Cependant, depuis maintenant 1 semaine, la situation économique se dégrade, beaucoup de gens ne peuvent pas se déplacer pour aller travailler, la pénurie de vivres est visible, les esprits s'échaudent... Cela devient urgent de trouver une solution à cette crise avant qu'elle ne dégénère. Une baisse de 30 centimes à déjà été consentie mais il reste encore les 20 cents à trouver. Qui va payer et surtout quand aurons-nous une réponse ?

Plusieurs manifestations ont déjà été développées ici à Cayenne et dans d'autres villes, dans le calme, n'oublions pas que les médias ont cette fâcheuse tendance à déformer et aggraver la réalité. Les voitures brulées que vous avez du voir à la télé sont des événements qui se sont passés dans le quartier de la Crique, au centre-ville, bien loin du 1er barrage... Bien au contraire, la population se retrouve en masse tous les soirs aux barrages pour discuter, faire de la musique, boire entre amis dans une bonne ambiance.

De mon avis personnel, il me semble que cette histoire va devoir se terminer dans la semaine. Si le gouvernement trouve une solution rapidement, les barrages seront levés définitivement. Dans le cas contraire, le durcissement progressif que l'on ressent très bien ici depuis quelques jours pourrait faire dégrader pour ne pas dire faire déraper la situation...

Dernier coup de gueule contre les médias : le blocus de Guyane a été révélé quand on a commencé à parler du report du lancement de la fusée Ariane !
On parle + des touristes européens bloqués à l'aéroport de Bangkok qu'on va chercher avec nos beaux avions français pour les sauver que de la situation critique ici en Guyane, en France quoi !

2 commentaires:

Dad a dit…

Saluuut !
Tu vois…ce blocus… c’est comme la constipation… ça se traite au niveau des cabinets … ministériels ou autres… Bref ! Je suis d’accord avec toi c’est H.I.É. !
Pour un bon coup de gueule, j’ai trouvé ce blog… Il y a de tout et donc certainement quelques vérités !
http://gabegie973.xooit.fr/index.php
Ca ne peut que recommencer !

Horty a dit…

Coucou, c'est fantastique !
fabaleux ! vous êtes vraiment les rois de la jungle comme l'a si bein dit Franck, j'adore ce tournage qui m'a permis de voyagé à Guyane sans m'être déplacé !!!!!!!
c'est bien de découvrir d'autres horizons et d'autres cultures et sa sa vous l'avez vraiment dans la peau!! une fois de plus félicitations et gros bisu a toi, Franck et à tous vos amis qui ont pris part à cette expédition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!